Étiquettes

, , , , , ,

En vacances cet été dans une station qui constitue le berceau de l’alpinisme et du ski français, j’ai été très surprise de voir que le mot « télécabine » était employé au masculin sur quasiment tous les supports d’affichage ou d’information publics de la station : on peut supposer qu’ayant, pendant des années, exploité des téléphériques (nom masculin), la municipalité, la société chargée des remontées mécaniques, leurs agences de communication, que sais-je, se sont tout naturellement imaginé que « télécabine » était du même genre grammatical… mais elles se sont trompées et, si utiliser « télécabine » au masculin est une erreur fréquente, j’ai été frappée ici qu’elle soit en quelque sorte institutionnalisée sur les plans des pistes et autres panneaux d’affichage !

Pourtant, la règle est toute simple : dans tous ces mots composés avec le préfixe télé- (issu du grec « têle », qui veut dire « loin », « au loin », « à distance »), c’est le nom modifié par ce dernier qui préside au choix de l’article féminin ou masculin. Ainsi, « télécabine », « télécommande » ou « télésurveillance » seront du genre féminin, tandis que « télétravail », « téléobjectif » ou « télésiège » seront du masculin.

Cette histoire de télécabines me fait penser à un autre mot parfois entendu au masculin, alors que la même règle s’applique, à cela près que le préfixe est ici « auto- » : il s’agit de la bonne vieille autoroute. Dans ce cas aussi, c’est le nom modifié par le préfixe qui commande le genre et dire « un autoroute » est tout ce qu’il y a de plus fautif.

Notons cependant qu’il existe quelques cas particuliers intéressants : ainsi, si « autoneige » est du féminin, ce n’est nullement parce que la neige n’est pas du masculin, mais parce qu’il s’agit de la contraction de l’expression « auto(mobile pour circuler sur la)neige ». Enfin, si « autoradio » est du masculin, c’est par métonymie, puisque ce terme désigne un « poste de radio pour l’automobile » et que c’est le genre de « poste » qui a été conservé ici. Le Robert précise d’ailleurs qu' »autoradio » est un nom masculin qui s’accorde, alors qu’employé comme adjectif il devient invariable.